Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les galops : quel stress !

Des choses utiles pour passer les galops, du galop 1 au galop 6.

Le shetland

Le shetland

Pour la majorité des gens, le shetland est le poney personnifié (87 à 107 cm au garrot). Son caractère et sa taille en font un premier cheval amical mais fougueux, idéal pour les enfants. Ces derniers peuvent non seulement magnifiquement le monter mais aussi apprendre comment réellement s'occuper d'un cheval. En outre, le shetland est assez fort pour tirer des adultes dans un attelage. Ce poney peut tracter le double de son poids. Proportionnellement à sa taille, c'est la race de chevaux de loin la plus puissante. Hélas, bien souvent beaucoup de gens considèrent encore ces robustes shetlands comme des jouets.

Personne ne sait exactement comment cette race de petits chevaux est apparue. La découverte la plus ancienne sur l'île de Shetland permet de remonter à environ 500 av. J.C. La race n'a presque pas changé jusqu'à aujourd'hui. Il y a un bon millier d'années, eurent lieu quelques croisements avec des poneys lofoten, originaires de Norvège et aujourd'hui disparus, que des colons avaient apportés avec eux. Depuis la création du stud-book anglais en 1980, il est majoritairement élevé en pure race.

Au XIXème siècle, ces chevaux extraordinairement forts furent utilisés dans les mines anglaises en raison de leur petite taille, de leur force; de leur endurance et de leur bon caractère. L'élevage de shetland en Allemagne commença à l'origine avec des importations faites par les zoos et les cirques. Alors qu'au départ on préférait les descendants du type britannique original, depuis le début des années 1970 le type américain a pris de l'importance. Aux Etats-Unis, on avait surtout développé des animaux nobles et hauts sur pattes pour le trot sportif avec des sulkys. Certains experts s'efforcent également à concevoir un shetland particulièrement petit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article