Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les galops : quel stress !

Des choses utiles pour passer les galops, du galop 1 au galop 6.

La pousse : une maladie mortelle !

La pousse : une maladie mortelle !

La pousse ou l'emphysème pulmonaire est une maladie respiratoire découlant d'une maladie chronique et incurable des poumons ou du cœur.

La pousse se traduit par une respiration rapide et irrégulière au moindre effort et qui se calme très lentement. Elle est souvent associée à une toux et à des soubresauts respiratoires. Elle se développe généralement lorsqu'on n'arrive pas à soigner une bronchite en quelques semaines.

La toux, qui au début est souvent forte et grasse, se transforme en une toux sèche et atone. En général, dans les premiers temps, les performances du cheval ne s'amenuisent pas. Il compense la diminution de sa capacité respiratoire en augmentant sa fréquence respiratoire et en expirant plus fort à l'aide des muscles du ventre. C'est ce qui cause les soubresauts respiratoires.

Aujourd'hui, un traitement de la pousse chronique est souvent possible mais il nécessite une médication de longue durée, un isolement des facteurs extérieurs pouvant irriter les voies respiratoires et une utilisation du cheval adaptée à ses capacités réduites. Mais à ce jour, on ne peut pas obtenir une guérison complète.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article